Aller au contenu principal

Il était une fois... la châtellenie de Revel !

Guidée par les récits de Lionel Poipy (président de l’association Renaissance de Revel et Tourdan), nous voici partis à la découverte du bourg ancien de Revel-Tourdan. Les ruines du château construit au XIe siècle, la maison forte de Buffevent, les remparts de la basse-cour, le pigeonnier… sont autant d’escales que d’anecdotes historiques à découvrir. Nous avons parcouru et imaginé les siècles, le temps d’une matinée.

En un clin d’œil, nous voici plongés dans le temps ! Peu de voitures sur notre chemin, les ruelles sont calmes, chaudes lorsque le soleil est au rendez-vous et les maisons fleuries. L’ambiance est telle que vous ne seriez pas étonné de croiser un chevalier. Le village s’est comme arrêté dans le temps, les maisons actuelles ont embrassé l’histoire sans la dénaturer. Rien de mieux pour apprécier le moment et se projeter dans le village d’autrefois.

Comme je vous le disais, notre matinée fut rythmée par les découvertes d’autrefois ! Après seulement 10 minutes de marche, nous voici arrivés au Château de Barbarin. Un accueil plus que chaleureux et gourmand. Philippe Seigle, propriétaire du château, nous souhaite la bienvenue avec une délicate attention : visitandines faites maison et café nous attendent en terrasse. La visite débute par l’incroyable vue panoramique de la terrasse, d’où l’on domine la plaine de la Bièvre-Valloire.

« Majestueux, élégant et naturel », voici les adjectifs employés par Philippe Seigle. Je le confirme vous ne serez pas déçu.
Débute alors la présentation des extérieurs. Il faut savoir que le château de Barbarin a été construit au XIVe siècle par les seigneurs de Revel, cette première construction ne comprenait qu’une tour entourée de fossés secs. Marie de Roussillon commandera par la suite, au XVe siècle une adjonction (partie rectangulaire actuelle). Le château terminera sa construction au XVIe siècle par la tour d’angle, construction commandée par Octavien Erné de Saint-Julien.

La porte s’ouvre, la visite peut continuer. Les propriétaires vivent dans le château, ce qui le rend sans aucun doute plus convivial et intimiste. Le rez-de-chaussée abrite salons, cuisine et salle à manger. Le château a été restauré mais il reste d’époque, les collections de mobilier et les objets d’art m’ont émerveillés. La visite est ponctuée d’anecdotes. Au fil des pièces, nous admirons des objets d’époque utilisés au quotidien mais je ne peux vous en dire plus, au risque de gâcher la découverte. Préparez-vous tout de même à réfléchir ; vous serez amenés à trouver leur utilité ! À l’étage, on retrouve les chambres, toujours décorées avec goût : elles ont été aménagées pour recevoir des hôtes. Les chambres d’hôtes « Louise du Bourg » et « Marie de Roussillon » vous sont ouvertes, profitez un instant de la vie de châtelain.

C’est décidé, la prochaine fois j’y passerai la nuit.

Informations pratiques et contacts

  • Château de Barbarin :
    06 50 07 50 96 - contactatchateau-de-barbarin [dot] fr (contact[at]chateau-de-barbarin[dot]fr)
    Visites guidées du Château à 15h et 17 h tous les samedis et dimanches en juillet et août.
  • Association Renaissance de Revel et Tourdan
    Maison du Patrimoine, 109 Grande Rue, 38270 Revel-Tourdan
    04 74 79 54 81renaissance [dot] revel-tourdanatorange [dot] fr (renaissance[dot]revel-tourdan[at]orange[dot]fr)

Pour aller plus loin

Testé et partagé par Juliette, le

23/05/2023

D'autres expériences à découvrir