Aller au contenu principal

La visite « savoir-faire » au rythme des escargots à la ferme du Fongarot à Primarette

Profitant de la douceur d’une fin de journée estivale, c’est entre amis que nous décidons de partir à la rencontre des paisibles locataires de la ferme du Fongarot…

Au cœur de la campagne de Primarette, Jean-Michel Collion nous accueille avec le sourire dans la ferme familiale : il y pratique depuis 2013 l’héliciculture, ou l’élevage d’escargots. Passionné par son métier, Jean-Michel nous invite à le suivre jusqu’au fond de son jardin, où vivent et grandissent pas moins de 30 000 escargots dans chacun de ses deux parcs !  

Avant de découvrir plus en détails son habitat, faisons un peu plus ample connaissance avec ce gastéropode à coquille : plus connu sous le nom de « gros gris », l’Helix aspersa maxima est originaire du pourtour méditerranéen. Il est le plus proche cousin du « petit gris » et a la taille de son camarade de Bourgogne.

Arrivé au Fongarot en naissain (ensemble d’œufs) au début du mois de mai, et nourri de feuilles de moutarde et de jeunes choux de printemps, il y prospérera pendant 6 mois.  Revenons à présent à la visite : en approchant des parcs, nous rencontrons enfin ses habitants, que nous observons longuement et avec intérêt, profitant de la sérénité du lieu.

Nichés au cœur d’abris composés de planches et jardinières, au milieu d’une végétation dense et maintenue humide, nos petits compères s’agglutinent sur cet habitat de bois qui leur sert à la fois de dortoir et de mangeoire. En effet, notre héliciculteur nous explique que les escargots mangent plutôt la nuit, et qu’ils se régalent sur ces planches de compléments alimentaires composés de maïs, soja et de calcaire… pour leur garantir de solides coquilles !  

Bien protégés des nombreux prédateurs (rats, lézards, hérissons, mais aussi merles, grives et autres étourneaux) dans leurs enclos recouverts de filets, Jean-Michel récoltera ses petits protégés au début de l’automne pour les transformer sur place, dans son laboratoire.  Partageant avec nous les différentes étapes du ramassage, du jeûne imposé, jusqu’aux recettes élaborées qu’il concocte, nous terminons la visite par une dégustation de mets savoureux, savamment cuisinés au Fongarot.

Informations pratiques

Visite au rythme des Escargots du Fongarot à Primarette organisée par l'Office de Tourisme
Mercredi 18 septembre à 17h

Testé et partagé par Céline, le

12/08/2024

D'autres expériences à découvrir