Trois sites, trois invitations à une immersion en pleine nature !
Je prends le temps de les découvrir : j’observe, j’écoute, je respire… En toutes saisons, ces espaces naturels sont la promesse de balades agréables et ressourçantes ! Les ENS bénéficient d’une signalétique spécifique pour vous guider dans votre visite. La faune et la flore locales n’auront plus aucun secret pour vous !
Direction la Chapelle de la Salette
Le chemin qui mène à l’ENS de la Salette est bordé de chênes imposants et de prés dans lesquels pâturent des troupeaux de chèvres. La petite Chapelle semble veiller sur le site. Elle surplombe une prairie sèche au centre de laquelle trône une grosse meule de foin, régulièrement entretenue dans le respect de la tradition paysanne. Selon la saison, la prairie nous invite à la contemplation d’orchidées sauvages (les plantes sont indiquées par un petit piquet en bois) ou de papillons comme l’Azuré du Serpollet aux ailes bleues tâchées de noir. Au bas du pré, deux mares accueillent de nombreux amphibiens. Le site de la Salette est un havre de paix, un cocon naturel au charme bucolique apaisant... Il est aussi entouré de sentiers de randonnée, dont l’emblématique chemin de Compostelle qui le traverse. Lors de ma visite, je me suis laissée tenter par une courte boucle sur un sentier dont le départ se situe juste en-dessous de la chapelle. Il se faufile dans la combe qui abrite un très beau sous-bois…
J’y vais : Salette de Bellegarde à Bellegarde-Poussieu
Aux sources de la Sanne
La rivière Sanne prend ses sources à Primarette puis traverse le bois de Taravas avant de suivre son chemin vers le Rhône... Ses méandres forment une petite vallée, entourée de sous-bois et de prairies humides, véritables trésors de beautés et de biodiversité. Pour visiter l’ENS, je suis le sentier indiqué sur le panneau à l’entrée du site. Je découvre les prairies et les mares qui bordent la Sanne avant de cheminer le long du ruisseau. Le parcours balisé (environ 1 km) est ponctué de panonceaux d’information sur la flore et la faune : la Sanne abrite différentes espèces de poissons (truite fario, chabot), grenouilles, libellules ou encore la très rare écrevisse à pieds blancs… Les sous-bois qui longent le cours d’eau sont superbes. Le calme apaisant, toute cette vie, si discrète et en même temps très présente, font de ma promenade un instant magique. Je prends mon temps, je respire, je me sens bien…
J’y vais : Lieu-dit les Guichard, chemin du Vernay, à Montseveroux
Cap sur la petite jungle du Méandre des Oves !
Le Méandre des Oves offre une mosaïque de milieux et de paysages. Depuis le parking, j’accède directement à la mare pédagogique et à la prairie alluviale. Un sentier me guide dans la découverte du monde de la mare, de ses habitants et des espèces rares et protégées de la prairie sablonneuse. La prairie est le paradis de nombreuses espèces de papillons. À la belle saison, on y aperçoit aussi le Guêpier d’Europe, très bel oiseau migrateur multicolore. Pour m’immerger davantage dans le Méandre des Oves, je suis le sentier balisé en violet, une boucle de 4 km. Il longe les berges du Rhône naturel non loin du troupeau de vaches pies bretonnes qui pâturent pour entretenir les prairies. Le parcours me plonge ensuite dans la forêt alluviale, véritable petite jungle locale. Le site est idéal pour une découverte en famille : les enfants adoreront résoudre les énigmes du « Clued’eau » qui jalonnent l’ensemble du parcours !
J’y vais : Espace naturel sensible du Méandre des Oves au Péage-de-Roussillon