Aller au contenu principal

La variante nature de la ViaRhôna - Méandre des Oves sur l’Ile de la Platière

Longer le Rhône à vélo, sur un tracé sécurisé et accessible… l’emblématique ViaRhôna est une belle invitation à la découverte de paysages multiples depuis le Lac Léman jusqu’à la Méditerranée.

En attendant de parcourir (un jour sans doute !) les 815 km qui séparent les paysages alpins des plages de Camargue, j’ai plaisir, de temps en temps, à emprunter cette véloroute sur le tronçon qui borde Entre Bièvre et Rhône, notamment entre Saint-Pierre-de-Bœuf et Sablons. Lors de ma dernière escapade, je me suis laissée tenter par la « variante nature » proposée au cœur des espaces naturels protégés du Méandre des Oves sur l’Ile de la Platière.

Ce sentier alternatif de 4,5 km invite le cycliste à quitter la ViaRhôna sur une portion située au niveau du canal du Rhône pour plonger dans la petite jungle de la réserve naturelle ! Une belle exploration avec un vrai goût d’exotisme. Pour me repérer, nul besoin de carte ou de boussole ! Avec les balisages installés tout au long de parcours, impossible de se perdre : je suis les pictos vélo. Le sentier longe la lône de la Platière et le vieux Rhône, en offrant une riche variété de paysages au cœur d’espaces à la fois vivants, sauvages et sensibles : les plaines et forêts alluviales, les prairies, la mare pédagogique de la ferme des Oves, ou encore l’observatoire... Si vous vous y aventurez, un conseil : mieux vaut ne pas être pressé ! Soyez discret, tendez l’oreille, humez l’air, prenez votre temps… et contemplez ! La vie fourmille par ici ! Castors, libellules, oiseaux, habitants des marais, mais aussi espèces végétales rares sont là, sous nos yeux, si nous prenons le temps de les observer ! Sans parler des vaches qui paissent paisiblement dans les prairies, empêchant les broussailles de se développer.

Tout un programme ! La prochaine fois, je me lance à la découverte à pied des 4 sentiers pédagogiques de la Platière pour une découverte plus complète de la réserve naturelle. L’un d’eux intitulé « la forêt vagabonde » est accessible en empruntant le bac à chaines pour traverser la lône. Attention, le Rhône est un fleuve vivant et capricieux ! Ses débits varient au fil de la météo et rendent certains secteurs inaccessibles en cas de crues, notamment celui du bac à chaines. Mieux vaut se renseigner avant de partir (informations et plaquette des sentiers téléchargeable sur www.cen-isere.org/rnn-platiere) !

Informations pratiques et contacts

Renseignements sur l'Ile de la Platière :

Association des Amis de l’Ile de la Platière Ferme des Oves
Chemin de la traille de Limony
38550 Le Péage-de-Roussillon
04 74 84 35 01
platiereatespaces-naturels [dot] fr (platiere[at]espaces-naturels[dot]fr )
 

Renseignements sur la ViaRhôna :

https://www.viarhona.com/

Testé et partagé par Carine, le

26/09/2023

D'autres expériences à découvrir