Aller au contenu principal

Les sites panoramiques d’Entre Bièvre et Rhône

Les panoramas ont cet avantage : on ne s’y ennuie jamais. Je ne me lasse pas de les (re)découvrir au gré de mes balades. Les panoramas ne se contentent pas de nous offrir une vue magnifique sur les nombreux massifs qui nous entourent, les plaines immenses, ou encore le majestueux fleuve Rhône. Ils nous offrent des paysages différents en toutes saisons. Ils savent même jouer subtilement avec la lumière au fil de la journée… Si vous aussi, vous avez envie de prendre un peu de hauteur, rendez-vous sur les sommets qui surplombent Entre Bièvre et Rhône. Je les ai testés et je vous les conseille ! Car ces sites ont plus que des beaux points de vue à nous offrir…

 

Le plus chargé d’histoire : La Tour d’Anjou

Vestige d’un ancien château du Moyen-Âge, la Tour d’Anjou offre une vue panoramique sur les départements alentours par temps dégagé et un site de pique-nique. Elle surplombe fièrement le Vieux Village médiéval et la Chapelle Notre-Dame-de-Pitié dont une petite visite s’impose. Je prends mon temps et apprécie chaque détail distillé par ces vieilles pierres... Les anciens porches et les petites ruelles témoignent d’un passé et d’un patrimoine historique riches.

 

 

 

 

Le plus gourmand : La table d’orientation de Bellegarde-Poussieu

Ici, il est fort probable que vous aperceviez les charmantes biquettes de la Chèvrerie CCH et Cie paitre paisiblement. Ces belles locataires ne sont pas là que pour rendre la vue sur les plaines du Sud et de l’Ouest encore plus bucolique. J’ai profité de ma venue pour aller faire un saut à la Chèvrerie toute proche et faire le plein de bons fromages locaux ! Le site de la table d’orientation est parfait pour les pique-niques : il dispose d’un bel espace arboré équipé de tables en bois. Pour allier les plaisirs simples à un grand bol d’air !

 

Le plus familial : Le Télégraphe à Sonnay

Tu tires ou tu pointes ? La question va se poser si, comme moi, vous vous rendez sur le site du Télégraphe en famille ou entre amis. Le lieu est parfait pour un moment de détente avec son coin pique-nique et son grand terrain de pétanque. Son bonus ? Face à vous : une vue imprenable jusqu’aux massifs du Vercors et du Mont-Blanc par temps clair… Retournez-vous : vous êtes en lisière du Bois d’Arche qui promet de belles promenades à ceux qui préfèrent se dégourdir les jambes.

 

 

 

 

Le plus Rhodanien : La Madone de Saint-Clair-du-Rhône

Cap sur le Rhône, le Pilat et nos voisins des collines Rhodaniennes. La Madone de Saint-Clair-du-Rhône et sa table d’orientation offrent une vue plein Ouest ! C’est aussi le plus urbain des points de vue de notre territoire : la Madone domine les agglomérations de Saint-Clair-du-Rhône et de Saint-Maurice-l’Exil plus au sud. La vue sur le fleuve Rhône y est très belle...

 

 

Le plus bucolique : La Madone de Ville-sous-Anjou

Agréable et apaisant, le lieu invite à la détente. La Madone de Ville-sous-Anjou est édifiée au cœur d’une belle prairie équipée de bancs et de tables de pique-nique. On y va pour contempler l’impressionnante vue sur
la Vallée du Rhône, le Pilat, les Alpes, les terres agricoles et les villages environnants qui s’étalent sous nos yeux… ou bien simplement pour y passer un moment calme et reposant.

 

 

 

 

Le plus panoramique : La table d’orientation de Pommier-de-Beaurepaire

Profitez d’une vue à 360° ou presque ! Ce site nous dévoile les Alpes, le Vercors, les Monts d'Ardèche, le massif du Pilat les monts du Lyonnais… Situé sur le parcours du GR65, l’emblématique Chemin de Compostelle, je l’apprécie aussi pour les belles randonnées à faire autour de Pommier-de-Beaurepaire, entre forêts, étangs, prairies et… belles vues sur les montagnes ! 

Testé et partagé par Carine, le

11/03/2024

D'autres expériences à découvrir