Jusqu'au 11 juillet, profitez des Escapades entre Terre et Ô
Envie de mixer plusieurs activités ? L'Office de Tourisme Entre Bièvre et Rhône vous propose des idées… Ensuite, à vous de jouer, pour composer votre journée ou votre weekend idéal ! Aujourd’hui, on vous propose une Immersion à Revel-Tourdan, pour une journée de balade au rythme de l’histoire.
Découvrez le bourg de Revel - village d'Isère
Découvrez le bourg de Revel - village d'Isère

Immersion à Revel-Tourdan !

Vous voici partis à la découverte du bourg ancien de Revel-Tourdan à l’aide du livret de découverte.  Les ruines du château construit au XIème, la maison forte de Buffevent, les remparts de la basse-cour, le pigeonnier… sont autant d’escales que d’anecdotes historiques à découvrir. Parcourez les siècles le temps d’une matinée. Le livret vous guide pour cette plongée dans l’histoire.


En un clin d’œil, vous voici plongés dans le temps ! Sur cette immersion à Revel-Tourdan, peu de voiture sur notre chemin, les ruelles sont calmes, chaudes lorsque le soleil est au rendez-vous et les maisons fleuries. L’ambiance est telle que vous ne seriez pas étonné de croiser un chevalier. Le village s’est comme arrêté dans le temps, les maisons actuelles ont embrassé l’histoire sans la dénaturer. Rien de mieux pour apprécier le moment et se projeter dans le village d’autrefois. 

Le midi, vous pouvez vous arrêter pique-niquer à côté de l’ancienne motte castrale, abritée par les arbres. Un véritable havre de paix ! Après une pause digestive, vous pouvez soit partir pour une randonnée, soit faire une visite découverte de la vie de châtelain !

Plutôt randonnée ?

Direction Revel-Tourdan pour une journée de balade au rythme de l’histoire
Direction Revel-Tourdan pour une journée de balade au rythme de l’histoire

Mixez votre immersion à Revel-Tourdan avec une randonnée du Saut du chevalier de 9km qui vous fait partir direction Tourdan. Profitez du point de vue sur l’église prieurale Notre-Dame de Tourdan au loin. Elle remonte au XIème siècle et dispose de parties romanes et gothiques. À l’intérieur, des magnifiques fresques et un maître-autel du XVIII attendent d’être admirés. 

Vous passez à côté de l’ancienne motte castrale dites du « Saut du Chevalier » entre champs et forêts. Vous cheminez dans ce décor champêtre et les vaches accompagnent votre balade d’un œil intrigué. Par beau temps, c’est idéal ! Au bout d’un moment, vous arrivez sur une piste herbeuse et longez l’étang de Barbarin, oasis pour les oiseaux et autres insectes. L’église Sainte-Blaise de Pisieu vous surplombe pendant que vous rejoignez le centre du village. 

Pour finir votre randonnée, vous passez par la route du Mollard et vous rejoignez Revel en empruntant un bout du GR65, chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Une belle expérience !

Ou plutôt château ?

 Le Château de Revel-Tourdan : ancienne maison-forte des seigneurs de Revel

Après seulement 10 minutes de marche, vous voici arrivés au Château de Barbarin. La visite débute par l’incroyable vue panoramique de la terrasse, d’où l’on domine la plaine de la Bièvre-Valloire. « Majestueux, élégant et naturel », voici les adjectifs employés par Philippe Seigle, propriétaire du château. 

Débute alors la présentation des extérieurs. Il faut savoir que le château de Barbarin a été construit au XIVème siècle par les seigneurs de Revel, cette première construction ne comprenait qu’une tour entourée de fossés secs. Marie de Roussillon commandera par la suite, au XVème une adjonction (partie rectangulaire actuelle). Le château terminera sa construction en XVIème par la tour d’angle, construction commandée par Octavien Erné de Saint-Julien.

La porte s’ouvre, la visite peut continuer. Il faut savoir que les propriétaires vivent au château, ce qui le rend d’autant plus chaleureux et intimiste. Le rez-de-chaussée abrite salons, cuisine et salle à manger. Le château a été restauré mais il reste d’époque, les collections de mobilier et les objets d’art vous émerveillent. La visite est ponctuée d’anecdotes. Au fil des pièces, nous admirons des objets d’époque utilisés au quotidien mais je ne peux vous en dire plus au risque de gâcher la découverte. Préparez-vous tout de même à réfléchir, vous serez amenés à trouver leur utilité !  

À l’étage, on retrouve les chambres, toujours décorées avec goût, aménagées pour recevoir des hôtes. Les chambres d’hôtes « Louise du Bourg » et « Marie de Roussillon » vous sont ouvertes, profitez un instant de la vie de châtelain. Et si vous prolongiez votre séjour ?

Informations et contacts

Château de Barbarin 

708 route de Pisieu, 38270 Revel-Tourdan 

06 50 07 50 96 – contactatchateau-de-barbarin [dot] fr 

Association Renaissance de Revel et Tourdan

Maison du Patrimoine, 109 Grande Rue, 38270 Revel-Tourdan 

04 74 79 54 81 – renaissance [dot] revel-tourdanatorange [dot] fr 

https://revel-tourdan.fr/association-renaissance-de-revel-et-tourdan/

Lieu

50 Mnt du Château
38270 Revel-Tourdan
France

Afficher la carte

46.603354, 1.8883335

Immersion à Revel-Tourdan

50 Mnt du Château
38270 Revel-Tourdan
France