Un village chargé d’histoire
Vous pourrez vous orienter sur le circuit de découverte d'Anjou grâce au livret qui vous sert de guide.
Devant la mairie, choisissez votre boucle : celle de 3km en 1h30 ou celle de 6km en 3h30. Et vous voici partis à la découverte du patrimoine !
Vous passez devant l’église de la Transfiguration avant de prendre de la hauteur, direction le vieux village ! Arrivé devant la chapelle Notre-Dame de Pitié prenez le temps de flâner entouré des vieilles pierres, des murs en galets et des glycines…
Vous n’avez pas fini d’être étonné lorsque vous arrivez à la tour d’Anjou. Depuis la table d’orientation, une vue imprenable s’offre à vous sur la plaine du Dauphiné et de la Valloire.
Au nord de la Tour se situe la motte castrale qui est le vestige du château médiéval.
Le midi, vous pouvez pique-niquer au pied de la tour, face à ce décor et profiter du calme absolu …
Après cette pause bien mérité il est temps de poursuivre la balade. Si vous avez optez pour le petit circuit, au retour, vous apercevez le château d’Anjou. Et si vous preniez le temps de le visiter ? Réservez votre visite au près des propriétaires pour découvrir le château et de son parc !
Si vous avez opté pour le circuit long, de retour à la mairie, il vous restera 500 mètres à faire pour rejoindre le château et le visiter
Le château d’Anjou : un incontournable
Vous serez charmés par cette belle propriété, inscrite aux Monuments Historiques. Ce château construit dès le XVe siècle et remanié au XIXe siècle par les célèbres architectes paysagistes Henri et Achille Duchêne a appartenu à de grands personnages tels que, le cardinal de Tournon, ministre de François 1eret Anne-Louis de Thiard, Marquis de Bissy et maréchal de camp des armées du Roi.
Aujourd’hui les Marquis de Biliotti vous invitent à découvrir ce château-bijou.
A Anjou, ce n’est pas seulement le château mais également son parc qui attireront votre regard. Tous deux conçus comme un même lieu, c’est une invitation à la promenade.
Une randonnée au gré des châteaux d’Anjou
Si vous êtes plutôt activité de plein air, chaussez vos chaussures de randonnées et évadez-vous au cœur de la nature. Le circuit les châteaux d'Anjou de 15km vous fait emprunter la direction du château d’Anjou. Vous passez près du château de la Sablière, ainsi nommé car il se situe près d’une ancienne carrière de sable avant de vous diriger vers le sommet d’Anjou. Vous cheminez dans ce décor champêtre pour arriver au Télégraphe à Sonnay. De là, une large vue s’offre à vous depuis la table d’orientation. Vous pouvez faire une halte pique-nique car le site est équipé de tables.
Puis vous profitez d’un beau panorama sur la Vallée du Rhône en vous dirigeant vers Ville-sous-Anjou.
Vous regagnez Anjou en passant par le vieux village. Admirez la Chapelle Notre-Dame de Pitié datant du XIVe siècle. Plus bas, l’ancien château de Bectoz appelé aujourd’hui, le château de Fondru. Vous pouvez apercevoir les vestiges de son pigeonnier. Vous voilà de retour à l’église d’Anjou !
Informations et contacts
Association Anjou à une Histoire
Magnat Michel
04 74 84 00 08 | magnat [dot] michelwanadoo [dot] fr (magnat[dot]michel[at]wanadoo[dot]fr)
Château d’Anjou
15 chemin de l’église 38150 Anjou
06 03 91 42 42 | infochateaudanjou [dot] com (info[at]chateaudanjou[dot]com) | www.chateaudanjou.com