Tout est pensé pour nous orienter sur le circuit découverte d'Anjou : des panneaux touristiques le long du circuit et un livret qui nous sert de guide. C'est parti pour une expérience 100% touristique Entre Bièvre et Rhône ! Situé à l'ouest de l'Isère, à quelques minutes du Rhône, cet endroit est un petit bijou ! Avant de démarrer ma balade, il faut choisir ma boucle : celle de 3km en 1h30 ou celle de 6km en 3h30 ? J’ai seulement deux heures devant moi, alors je pars pour la petite boucle, et j'emmène les enfants avec moi. C’est parti !
Circuit découverte d'Anjou : en immersion dans l'histoire des lieux
Le Circuit découverte d'Anjou nous fait passer devant l’église du bas du village, avant de prendre la montée du village qui mène en plein centre du vieux village. Ce circuit est aussi appelé circuit des croix, car on en croise pas moins de 4 pour la version courte et 9 pour la version longue. Mes enfants prennent un malin plaisir à les chercher lors de notre promenade !
Pour une balade pédagogique, j'ai confié le livret mis à disposition par l'Office de Tourisme à l'un de mes enfants, afin qu'il guide pour toute la troupe. Au fur et à mesure que nous avançons, nous apprenons que les croix que nous cherchons du regard, ont une forte symbolique : ranimer la foi après la Révolution !
Des panneaux pour nous orienter durant notre balade
La balade continue en prenant de la hauteur !
Au cœur du vieux village, nous sommes surplombés par la très belle chapelle Notre Dame de Pitié, datant du XIVème siècle et abritant deux œuvres (une statue et un tableau) inscrites à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Sortie de la chapelle, nous prenons quelques minutes en famille pour nous imprégner de l’ambiance qui se dégage des vieilles pierres, des murs en galets et de l’odeur des glycines qui embaument la rue. On se croirait presque en vacances !
Ils nous en apprennent plus sur l’histoire du village, notamment sur les origines médiévales dont la motte castrale est…au nord de la tour ! Elle appartient actuellement à un privé, mais au Moyen-Âge, tout le village pouvait se réfugier à son pied. La tour d’Anjou, elle, est le vestige du château féodal construit après la motte castrale.
Une fois cette lecture terminée, je m’aperçois que ça fait déjà une heure et demi que nous sommes partis !
L'incontournable qui vaut le détour : le Château d'Anjou
Votre expérience n'est pas terminée !
Au retour de notre circuit, nous longeons le château d’Anjou, ce qui me fait penser à notre prochaine balade pour tester la grande boucle, et pourquoi pas, pique-niquer sur place en famille...
À noter pour la prochaine fois : visiter le château ! Et surtout, me renseigner bien en amont sur les activités proposées par les lieux :
- Visites contées pour les enfants
- Meurtre au château d'Anjou : l'enquête !
- Les animations dans le cadre de l'événement national Les rendez-vous aux jardins
- La visite des lieux pendant les Journées Européennes du Patrimoine
- La magie de Noël au château d'Anjou
Pour être au courant des animations, contactez l'Office du Tourisme ou à consulter l'agenda des animations.
Bilan de cette balade...
Le guide de découverte pointe des anecdotes intéressantes sur l’histoire d’Anjou, son patrimoine, ses curiosités… Si vous êtes 100% smartphone, vous pouvez suivre le circuit sur votre téléphone. Pour les adeptes du papier, vous pouvez l’imprimer de chez vous ou venir le chercher à l’Office de Tourisme !
Informations pratiques et contacts
Laissez-vous guider ! Pour en savoir plus sur le circuit découverte d'Anjou, contactez l'Office de tourisme Entre Bièvre et Rhône :
Adresse : Rue du 19 mars 1962 - 38550 Saint-Maurice-l'Exil
Téléphone : 04 74 86 72 07
Email : tourismeentre-bievreetrhone [dot] fr (tourisme[at]entre-bievreetrhone[dot]fr)