Un territoire aux atouts incontestés : un grand fleuve, des produits fruitiers, des sentiers de balade et des activités pour tous et toutes !
Racontez-nous votre expérience Entre Bièvre et Rhône…
Quels sont, selon vous, les atouts touristiques du territoire ?
« Nous avons la chance de nous trouver près du Rhône, ce fleuve magnifique qui enchaîne les méandres et se faufile au pied du massif central. Depuis ma terrasse je vois les contreforts du Pilat, face auquel j’écris. C’est aussi une terre de fruiticulture de par son terroir particulier ! »
Découvrez toute la richesse de notre terroir gourmand dans la rubrique Produits fermiers
Quelles sont vos activités de loisirs ?
« Au quotidien, je fais du vélo de route et le territoire se trouve être un beau terrain de jeu : il y a des sentiers variés selon le temps dont je dispose ou selon ma forme.
Je fais aussi de la randonnée, notamment avec les sorties de l’Office de Tourisme. Certes, ce n’est pas le parc des Ecrins (rire) mais c’est un territoire vallonné qui présente des atouts incontestés !
Par exemple, pour écrire un article, j’ai embarqué des amis avec moi sur une partie du GR422 entre Vernioz et Roussillon, les points de vue sont extraordinaires au-dessus de Saint-Alban-de-Varèze !
D’ailleurs, un autre point de vue exceptionnel est celui depuis la ferme Roche à Assieu, je le fais découvrir à tous mes amis qui ne connaissent pas le territoire. La tour d’Anjou est aussi un beau point de vue. Tout comme, la table d’orientation de Sonnay et son ancien télégraphe Chappe, sur lesquels j’ai écrit. »
Toutes les idées de sorties à pieds, en vélo, dans l'eau ou même à cheval dans notre rubrique À faire
Un dernier mot ?
« Maintenant que le territoire s’est agrandi, j’ai envie de découvrir un peu plus le territoire du côté de Beaurepaire : c’est l’un de mes objectifs ! »
Pour en apprendre plus sur la ville de Beaurepaire, partez explorer son circuit découverte !
Testé et partagé par Marie-Hélène Clo, le
Marie-Hélène a grandi à Vernioz et y habite toujours. Elle a travaillé 30 ans dans l’industrie chimique à Saint-Clair-du-Rhône. Autodidacte en histoire, elle est d’un naturel curieux et ne s’arrête jamais d’apprendre. Elle est très attachée à son territoire : en tant que pigiste pour le Dauphiné, elle écrit, entre autres, sur le patrimoine, le terroir et l’histoire. C’est pour elle un grand bonheur de rédiger les textes du magazine des découvertes édition 2022, elle considère que c’est l’aboutissement de son travail jusqu’à présent.