Marie-Hélène, native du territoire, habite à Vernioz depuis de nombreuses années. Elle vous livre ci-dessous les incontournables du territoire : « Je suis heureuse de vivre ici ! »
Racontez-nous votre expérience Entre Bièvre et Rhône…
Avez-vous des incontournables sur le territoire à nous partager ?
« L’un des lieux incontournables est le jardin du Bois Marquis ! Enfant, je jouais dans le chemin d’accès du jardin, j’habitais juste à côté. C’est un très bel atout pour le territoire. Chaque année, je participe à l’organisation du rendez-vous des artistes dans ce jardin. J’y suis très attachée.
Un autre incontournable est, sans aucun doute, le Château de Roussillon, même si les visites sont suspendues pour l’instant...
De même, j’apprécie énormément le prieuré de Salaise-sur-Sanne. La mairie a réhabilité et mis en valeur ce joyau ! Des expositions et des concerts y sont organisés pendant l’année. Le vieux Salaise est assez exceptionnel, c’était d’ailleurs le sujet de l’un de mes premiers articles pour le Dauphiné. »
Un commerce, une boutique à conseiller ?
Les bières de la brasserie de la Sanne sont délicieuses : à découvrir !
Quelques mots sur la destination ?
« J’ai souvent l’occasion d’échanger avec de nouveaux habitants, qui se trouvent être ravis d’habiter ici. La proximité avec Lyon et Vienne fait beaucoup, mais aussi celle avec les montagnes ou la mer à deux heures. L’offre culturelle et l’offre associative est très riche (ciné-club, dîners littéraires, conférences…) Il y a aussi Travail et Culture qui propose du spectacle vivant et Moly-Sabata pour l’art contemporain. En bref, je suis heureuse de vivre ici ! L’écriture pour le magazine des découvertes a vraiment eu du sens pour moi. »
Testé et partagé par Marie-Hélène Clo, le
Marie-Hélène a grandi à Vernioz et y habite toujours. Elle a travaillé 30 ans dans l’industrie chimique à Saint-Clair-du-Rhône. Autodidacte en histoire, elle est d’un naturel curieux et ne s’arrête jamais d’apprendre. Elle est très attachée à son territoire : en tant que pigiste pour le Dauphiné, elle écrit, entre autres sur le patrimoine, le terroir et l’histoire. C’est pour elle un grand bonheur de rédiger les textes du magazine des découvertes édition 2022, elle considère que c’est l’aboutissement de son travail jusqu’à présent.