Si, comme moi, vous cherchez le dépaysement et la rupture avec le quotidien à seulement quelques pas de chez vous, vous allez adorer la balade dégustation sur le Rhône au départ des Roches-de-Condrieu. Partez les samedis 9 juillet et 24 septembre pour une balade de 2h, à la rencontre de producteurs locaux !

 

La balade dégustation sur le Rhône

bateau rhone babord dégustation

Samedi, fin de journée, pas question de rester sur le canapé : je prends la route direction les Roches-de-Condrieu pour un moment de détente sur le Rhône. Pas de massages ou de spa mais une balade dégustation en bateau. C’est encore mieux pour se sentir comme en vacances !

Arrivée au port de plaisance des Roches-de-Condrieu, je me rends ensuite au quai de la Paillasse, en contrebas de l'Hôtel Le Bellevue pour embarquer.

Sur le quai, mes collègues de l'Office de Tourisme accueillent les visiteurs : totebag et programmes sous le bras, me voilà prête. Nous montons à bord du Canotier, un bateau catamaran en bois, dont la proue embrasse littéralement le fleuve ! D'une capacité maximale de 50 personnes, notre embarcation a l'avantage d'être intimiste et de laisser à chacun la place dont il a besoin. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une balade détente au fil de l'eau

nature rhone balade bateau

Une table à mon nom est prévue à l'arrière du bateau : maintenant que le soleil est plus bas, je vais avoir une vue idéale sur les paysages de vignobles qui m'entourent. Une fois tout le monde à bord, on largue les amarres !

Le bateau s'éloigne peu à peu du quai. Avant que les producteurs ne commencent, j’admire ces paysages fabuleux autour de moi : du côté de Condrieu et d’Ampuis, des vallons et des vignes à perte de vue. 

De l’autre côté, j’ai une jolie vue sur le village des Roches-de-Condrieu et l’église Saint-Nicolas ainsi qu’un début d’espace naturel : la Forêt alluviale de Gerbey qui abrite des boisements humides et une roselière : idéale pour l'habitat des oiseaux !

D'ailleurs pour découvrir un peu mieux la faune et la flore du fleuve, il est également possible de faire une balade en bateau nature. La sensation et le rythme apaisant du bateau me berce. Cette balade est vraiment idéale pour se détendre

 

 

Les producteurs

producteur chèvrerie balade dégustation

Lise, de la chèvrerie Cch&Cie présente son activité de chevrière et plus précisément son histoire. Ancienne commerciale en Suisse, elle s'est reconvertie suite à un burn-out. Plus question de passer sa vie derrière un bureau !

C'est en tant que productrice qu'elle a redonné du sens à sa vie et à son métier. Une histoire touchante et inspirante ! Elevage de 50 chèvres alpines, production de fromages, marchés, partenariats avec des restaurants et des producteurs du coin... Elle ne compte pas ses heures, mais ce métier-passion lui rend bien ! 

Les viticulteurs du jour Gilbert et Bernadette du Domaine Colombet prennent ensuite la parole.

Ils ont une exploitation familiale située à Lupé, près de Saint-Pierre-de-Boeuf. Leurs cinq hectares de vignes sont composés d'AOP Saint-Joseph et d'IGP Collines Rhodaniennes.

Il y a quelques mois déjà, leur fils Nicolas a repris l'exploitation, après des études dans le vin, permettant ainsi à son père (et bientôt à sa mère !) de prendre sa retraite. Ils font des vendanges manuelles et pratiquent une agriculture raisonnée. La vinification se fait dans leur cave et les vins sont élevés en fûts de chêne et en cuves fibre de verre.

Une fois que les producteurs se sont présentés, nous pouvons commencer le moment gourmand !

 

La dégustation

 

Vin balade dégustation

Le viticulteur et la chevrière se sont entendus pour définir ensemble les associations fromages et vins.

Nous commençons par un fromage frais et un vin rouge. Une étonnante association qui pourtant laisse toute sa place à chaque saveur. On passe ensuite à un vin rouge un peu plus tannique, avec un fromage fondant en bouche. Un régal !

À chaque association mets et vins, les producteurs nous expliquent pourquoi ils ont fait ce choix, quels sont les composantes de ce mélange : les notes, les saveurs qui s'en dégagent... 

Plus on avance dans la dégustation, plus le fromage est affiné et plus le vin est frais et léger. Ce choix d'association tout à fait surprenant permet de bien profiter de chacune des saveurs du vin et du fromage. 

Entre chaque dégustation, les questions fusent sur les métiers des producteurs : depuis combien de temps font-ils ça ? est-ce que 2022 sera une bonne année pour le vin ? combien de litres de lait produit une chèvre par semaine ? Et j'en passe !

Les viticulteurs et la chevrière prennent le temps de répondre à chaque question. L'ambiance est bon enfant, très détendue... Après tout, c'est le week-end ! 

 

Retour au port 

port des roches de condrieu balade dégustation

C'est avec surprise que l'on s'approche du quai et du village des Roches-de-Condrieu : deux heures sont déjà passées ?

Après ce moment convivial et gourmand sur le bateau, il est difficile de revenir à la réalité ! Heureusement, les producteurs ont tout prévu pour prolonger le bonheur : ils ont amené du stock pour que les passagers puissent acheter leurs fromages et vins préférés et ainsi, repartir avec un petit souvenir !

Me voilà ravie de ces rencontres et de ces bons produits savoureux qui vont trouver leur place chez moi ! Nul doute que cette balade dégustation saura vous charmer vous aussi !


Les deux dernières dates disponibles pour la balade dégustation :

Samedi 9 juillet à 19h : Domaine Paret à Saint-Pierre-de-Boeuf / Chèvrerie Cch&cie de Bellegarde-Poussieu (fromages de chèvre)
Samedi 24 septembre à 19h : Domaine Mancosu de Salaise-sur-Sanne / La Combe Bernard de Montseveroux (charcuterie et fromages de chèvre ou vache)

Tarif unique : 15€

Réservez

Testé et partagé par Cécile, le

20/06/2022

D'autres expériences à découvrir