Première demande touristique en matière de patrimoine, les châteaux font partie des incontournables d’une destination. Découvrez 5 châteaux à visiter sur le territoire Entre Bièvre et Rhône, des châteaux aux styles et aux histoires multiples. De Roussillon à Revel-Tourdan, ces lieux inspirèrent architectes, nobles et cardinaux du XIIIème siècle au XIXème siècles. Naviguez entre les époques en visitant les bâtisses et jardins qui dévoilent leur passé et éclairent notre présent.
Découvrez notre sélection de 5 châteaux Entre Bièvre et Rhône !
Château de Barbarin à Revel-Tourdan
Faites la rencontre d’une maison forte du XIVème siècle inscrite aux Monuments Historiques. Perchée sur une colline, une première tour quadrangulaire est érigée par François de Revel avec une fonction purement militaire. Fidèles aux premières fondations, les propriétaires successifs fondent la maison puis la tour ronde attenante durant les XVème et XVIème siècles. Prenant au fil du temps une fonction d’apparat, le château utilise les techniques locales de construction (molasse, pisé, galets) et se dote d’une cour en retrait de la tour de défense originelle. Mais c’est au siècle des Lumières que le domaine prend la forme que vous apercevrez.
Les propriétaires actuels ouvrent le château aux visites guidées en période estivale et lors des journées européennes du patrimoine. Vous pourrez également séjourner dans leurs chambres d’hôtes.
Infos pratiques : 780 Route de Pisieu, 38270 Revel-Tourdan
Contact : 06 50 07 50 96 – contactchateau-de-barbarin [dot] fr (contact[at]chateau-de-barbarin[dot]fr) – www.chateau-de-barbarin.fr
Château de Bresson à Moissieu-sur-Dolon
Le Château de Bresson fut édifié dans un style Louis XIII (1610-1661) sur une maison forte du XIIIème siècle par la famille seigneuriale Fromenton de Bresson. En 1654, il devient une possession des Luzy de Pelissac par un mariage entre les deux familles. Aujourd’hui, le comte des lieux vous ouvre son domaine au sommet duquel vous pourrez admirer les jardins à la française et la plaine de la Bièvre qui jouxtent le château et, au loin, le Vercors, les Alpes et les premières hauteurs du Massif central.
Infos pratiques : 494 montée des murs, 38270 Moissieu-sur-Dolon -
Contact : 04 74 84 57 82 – 06 18 00 64 29 – contactchateaudebresson [dot] com (contact[at]chateaudebresson[dot]com) – www.chateaudebresson.com
Château d'Anjou
Ce monument historique est le résultat d’une entreprise d’un ministre de François Ier, le cardinal Jean de Tournon. Il obtient toutefois ses lettres de noblesse sous la propriété d’Antoine-Sébastien Jourdan à l’orée de la Première République. Sous le Second Empire, la famille Jourdan transforme la grande demeure en château grâce aux architectes-paysagistes Henri et Achille Duchêne. Le château d'Anjou s’habille en cette fin de XIXème de grands jardins, d’un théâtre extérieur et d’une salle de bal. Brillant par sa mondanité, il accueillit de grands noms dont Sarah Bernhardt. Entrez et replongez dans ce domaine de la Belle Époque, baigné d’histoire.
Infos pratiques :
15-17 chemin de l’église, 38150 Anjou
Contact : 06 03 91 42 42 – infochateaudanjou [dot] com (info[at]chateaudanjou[dot]com) – www.chateaudanjou.com
Château de Montseveroux
Érigé dès les XIIIème et XIVème siècles sur les modèles architecturaux de Jacques de Saint-Georges, le Château de Montseveroux vous surprendra par son aspect militaire. Cette ancienne forteresse quadrangulaire flanquée de tours et d’une tour-porte à pont-levis ravira les amoureux des temps chevaleresques. Désormais modernisée par le perçage de fenêtres et son ouverture dans la courtine sud, elle accueille chaque été les musiques et danses du monde lors du festival des Nuits de Montseveroux.
Infos pratiques : Le village, 38122 Montseveroux - Visite libre des extérieurs.
Contact : 04 74 59 24 53 – mairie [dot] montseverouxentre-bievreetrhone [dot] fr (mairie[dot]montseveroux[at]entre-bievreetrhone[dot]fr)
Château de Roussillon
Vous pourrez admirer ici le seul château de style Renaissance italienne en Isère. C’est après la mort de François Ier en 1547 que le cardinal et ministre François de Tournon s’adonne à la refonte de l’édifice dont on peut remarquer les différentes étapes de constructions qui s’étalent de 1548 à 1558. Ce château marque son temps quelques années après lors du grand tour de France de Catherine de Médicis accompagnée de son fils, le roi Charles IX (1560-1574). C’est dans cette élégante villa qu’il promulgua, le 9 août 1564, l'édit de Roussillon. Cet acte unifie les différents diocèses du Royaume de France dans leur célébration du jour de la nouvelle année au 1er janvier. Une partie du château est classée monument historique en 1997.
Infos pratiques : Place de l’Edit, 38150 Roussillon.
Fermé actuellement pour rénovation, le château de Roussillon peut aussi s’admirer de l’extérieur, depuis la cour ou les ruelles adjacentes.
Contact : 04 74 29 01 01 - mairie [dot] accueilville-roussillon-isere [dot] fr