Sports cyclistes
Sports équestres
Sports pédestres
Itinéraire VTT
Itinéraire de randonnée équestre
Itinéraire de randonnée pédestre
Descriptif court
Circuit à la découverte de plusieurs villages chargés d'histoire : Anjou, Agnin, Salaise-sur-Sanne et Ville-sous-Anjou.
À la sortie du parking prendre à droite.
Une centaine de mètres plus tard apparaît le carrefour Ville-sous-Anjou, amorcer la descente direction Tour d'Anjou, bifurquer à droite vers Agnin.
Poursuivre vers La Rebatière, se diriger au Gué d'Agnin puis suivre la direction Les Lites en passant à côté de l'église romane.
Prendre à droite Ville-sous-Anjou pour clôturer la balade.

Le circuit vous propose un départ depuis l'église de Ville-sous-Anjou dont vous apprécierez la qualité du travail des extérieurs en pierre de taille et l'ornementation intérieure.

Vous vous dirigez vers Anjou et arrivez à proximité de sa tour médiévale, vestige du château qui marquait le siège de la seigneurie d'Anjou. N'hésitez à faire un détour par le vieux village fleuri d'Anjou, chargé d'histoire, notamment à travers la Chapelle Notre-Dame-de-Pitié

Votre chemin se poursuit sur la crête surplombant les communes d'Anjou, Agnin, Ville-sous-Anjou. Profitez de la vue !

Vous abordez ensuite la descente vers Agnin. Laissez-vous séduire par le charme de ce petit village fleuri avec son lavoir typique, ainsi que l'Eglise Saint-Martin qui se rattache à la fin du Moyen-Age (tour du XIème siècle). Partiellement reconstruite en 1664, puis transformée au XIXème siècle, son appareillage en galets lui donne un certain cachet.

Sur le chemin vers Salaise-sur-Sanne, au milieu des cerisiers, vous passez tout près des ruines d'un ancien pénitencier. Vous arrivez ensuite devant la maison forte de la Rebatière. Cette bâtisse (privée) de la fin du XVème siècle, érigée au cœur d'un parc aux arbres centenaires, a su garder un bel aspect médiéval.

De retour vers Ville-sous-Anjou, vous découvrez la Chapelle de Ville : l'ancienne église, désormais à ciel ouvert et transformée en cimetière, offre un aspect assez déroutant, mais elle est l'une des plus remarquable du Pays Roussillonnais et classée monument historique. Après un passage au travers de champs cultivés, vous approchez le château de Terrebasse (privé). Autrefois résidence des seigneurs d'Anjou, il domine un vaste parc et est constitué d'un avant corps central avec fronton, encadré de deux pavillons.

Ouverture

Toute l'année : ouvert tous les jours.
Tarifs
Gratuit
Équipements

Public

Carte de randonnée en vente à l'Office de Tourisme : 5€

Afficher la carte

Point de départ : Eglise de Ville sous Anjou

Lieu / Contact

38150 Ville-sous-Anjou
France

Télephone
tourisme@entre-bievreetrhone.fr