Aller au contenu principal

Les Trésors de Roussillon et du Prieuré

Sports cyclistes
Sports équestres
Sports pédestres
Itinéraire VTT
Itinéraire de randonnée équestre
Itinéraire de randonnée pédestre
Descriptif court
Circuit autour de Roussillon et Salaise sur Sanne
Prendre direction du Prieuré, après avoir traversé un carrefour dangereux, emprunter la montée de la Yette.
Traverser la montée des Chals en se dirigeant rue des Liouds.
Une fois au Prieuré, traverser le pont, puis à La Rebatière, tourner à gauche.
Suivre le Gué d'Agnin puis tourner à gauche direction Les Lites et continuer vers Guillenin en traversant le pont des Rages.
Bifurquer à gauche direction le Plateau de Louze, finir la boucle en se dirigeant sur Roussillon.

Le château de Roussillon, monument historique, a été édifié au XVIème siècle par Serlio, grand maître italien, d’où son allure de palais romain. En août 1564, le roi Charles IX y signe l’Edit de Roussillon fixant le premier jour de l’année au 1er janvier pour tout le royaume.

En haut de la montée de la Yette, un détour par le Chemin du Couvent vous mène devant le couvent des minimes (transformé en logements), qui intègre des restes plus anciens (nef et abside du XVème siècle, portail sculpté gothique).

La poterie des Chals évoque le travail de la terre en Pays Roussillonnais.
Créée en 1843 et conservée en l’état, elle est toujours en activité.

Le Prieuré de Salaise-sur-Sanne comprend la maison du prieur et ses fragments de peintures médiévales ainsi que l’église, avec un chœur et une crypte romans classés du XIIème siècle. A proximité, le pont aux Moines, en briques, galets roulés et molasse, présente un tablier en « dos d’âne » sur trois arches. À proximité de la rivière, logent des castors.

La Rebatière, maison privée du XVème siècle, est abritée derrière une enceinte. Son portail d’entrée est surmonté d’une tour d’angle en encorbellement. Fenêtres à meneaux et petites archères sont caractéristiques de la même période.

L’ancienne Eglise Saint-Didier, à ciel ouvert depuis une centaine d’années, est remarquable. Reconstruite au XVème siècle par un seigneur de Roussillon, d’après les armoiries du portail d’entrée, elle intègre un admirable décor aux angelots sur la façade.

Array

Ouverture

Toute l'année : ouvert tous les jours.
Tarifs
Gratuit

Afficher la carte

Complément géolocalisation
Point de départ : Château de Roussillon