Aller au contenu principal

Jardin de Garratière et Pré Pommier

Parc et jardin
Jardin
Jardin privé
Ce jardin privé de style japonisant est l’oeuvre d’un passionné. Les tailles en nuages, le jardin sec, les bouddhas et les lanternes japonaises, le disque du yin et du yang, agrémentés par le bruit de la cascade amènent beaucoup de
sérénité à ce lieu.
Ce dernier fut nettoyé petit à petit et mis en pré . En 2006 une partie a été déboisée et plantée (bouleaux rares, liquidambars, malus ...) , mais c'est en 2007 que commenceront vraiment les travaux pour la naissance du Jardin de Garratière et Pré Pommier . Création de massifs avec leurs enrochements , de l'accès , des réseaux électriques et eau etc....

Le bassin , de 38 M3 , pour les carpes koïs à été réalisé en Septembre 2009 , la filtration refaite en 2013 pour être plus performante et naturelle .

Ce petit jardin d'année en année à pris forme avec des plantations de végétaux rares acquis lors de foires aux plantes ou chez des pépiniéristes ( St Priest , Aiguebelette , St Marcel de Félines , Courson ... Belgique , Angleterre , Pays Bas ) C'est ainsi que chacun à une histoire ; de recherche , de découverte de lieu , et , bonheur , de rencontrer le naisseur jardinier .

Je dois beaucoup à un jardinier extraordinaire qui m'à fait découvrir et connaître des jardins et jardiniers d'exception et m'à offert de nombreuses plantes .

Les tailles en nuages, le jardin sec , bouddhas et lanternes japonaises , le disque du yin et du yang , agrémentés par le bruit de la cascade amènent une touche zen à ce lieu .

Une partie du jardin a accueilli une collection de Magnolias , de Viburnums , une autre , un massif de graminées , ... des topiaires de buis , des moutonnements de Loniceras .

Toujours à la recherche de décorations originales , le jardin s'est enrichi d'un couple de cerf et d'une mante religieuse géante . Le minéral à une place importante ; en 2007 livraison de 45 tonnes de blocs granit pour différents aménagements dont la cascade du bassin .

La Varèze , rivière toute proche , nous donne , suivant les crues , pierres , molasses , bois et racines flottés pour originaliser le lieu .

C'est ainsi que va la vie au jardin

Horaires :

Toute l'année, tous les jours.
Ouvert sur RDV.
Tarifs
Gratuit.

Compléments

Tourisme adapté
Accessible en fauteuil roulant en autonomie

Afficher la carte

Complément géolocalisation
sur le chemin d'accès au camping du Bontemps

45.428265, 4.928331

Infos pratiques

Langues parlées
Français