Aller au contenu principal

Domaine de Moly-Sabata

Site et monument historique
Patrimoine historique
Maison
Remarquablement situé sur les berges du Rhône, le Domaine de Moly-Sabata, à l'origine relais de batelier, est devenu à la suite de son acquisition par Albert Gleizes, un véritable "home" d'artistes et un lieu de rencontres culturelles.
Le domaine de Moly Sabata est centrée sur un bâtiment construit au XVIIIe siècle pour servir de relais de batelier (une échelle "limnique" est encore visible sur la berge, en contrebas). Cette maison, composée d'un rez-de-chaussée, d'un premier étage et d'un comble, s'ouvre sur le Rhône par une série de grandes baies régulières surmontées par des petites fenêtres carrées. Sa façade, côté jardin, est embellie par un perron de grande taille soutenu par six piliers et encadré de deux volées d'escalier. Le domaine, comprenant un parc au fond duquel se dresse une élégante orangerie, s'est vu agrémenté dans les années 80 d'ateliers et logements d'artistes construits sur des plans d'architectes.
Fidèle à sa vocation d'accueil culturel, le domaine, propriété de la Fondation Albert Gleizes, accueille encore aujourd'hui des ateliers et logements d'artistes, en partenariat avec le Ministère de la Culture.

L'édifice a obtenu le label "Patrimoine en Isère", récompensant la qualité patrimoniale d'un édifice d'intérêt départemental.

Array

Construit au XVIIIe siècle, cet ancien relais de batelier devenu couvent au XIXe siècle, abrita, à partir de 1890, une école libre qui ferma en 1906, après la séparation de l'église et de l'état. Le couple d'artistes Albert Gleizes (1881-1953) et Juliette Roche (1884-1982) en font dès 1927 un lieu d'accueil pour les artistes, avant d'acquérir la propriété en 1938. Dès la fin de l'année 1927 le peintre Robert Pouyaud (1901-1970), élève de Gleizes s'installe dans cette ancienne maison de batelier à la fin de l'année 1927 avec sa femme Cécile.
En 1930 c'est Anne Dangar (1887-1951), peintre australienne, qui s'y installe. Elle restera la principale animatrice du lieu jusqu'à sa mort, plus de vingt ans plus tard. Afin de subvenir à ses besoins, Dangar choisit de devenir potière : elle se forme auprès des potiers de la région, qui assureront la cuisson de ses pièces jusqu'en 1947, année où elle peut installer à Moly-Sabata son propre four. Diverses personnalités, comme le peintre Serge Charchoune en 1930 ou le critique Michel Seuphor en 1933, ont fréquenté quelques temps Moly-Sabata.
Créée en 1982 et reconnue d'utilité publique en 1984, la Fondation Albert Gleizes créée en 1982, propriétaire de Moly-Sabata, a renoué avec cette volonté de proposer un lieu de résidence artistique. Victime d'un incendie en 1983, la maison a été très bien restaurée et s'est vu agrandie par la création de quatre ateliers d'artistes, construits sur les plans des architectes Jean-Claude Bertrand et Denis Badel, accueillant de jeunes artistes lors de séjours collectifs (1993 - 2007). Depuis 2009, la propriété accueille toute l'année des artistes plasticiens pour des résidences de un à six mois, mettant à leur disposition des ateliers logements, en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication et le Conseil Régional.

Horaires :

Toute l'année
Ouverture tous les jours de 11h à 18h.
Durant les expositions annuelles (de mi-septembre à fin octobre) et les événements publics (cf. site internet).
Tarifs
Gratuit
Équipements
Parking
Parking privé
Activités
Expositions temporaires

Public

Equipements : Maison XVIIIe siècle, poterie, parc, parking privé
Activités : Expositions temporaires, événements publics, stages de peinture pour amateur.e.s, actions pédagogiques.

Compléments

Tourisme adapté
Accessible en fauteuil roulant en autonomie

Afficher la carte

45.311727, 4.781635

Lieu / Contact

1. rue Molly-Sabata
38550 Sablons
France

Infos pratiques

Langues parlées
Anglais
Français