Aller au contenu principal

Demeure du Clos, dite aussi Pavillon Darcieux

Site et monument historique
Patrimoine historique
Fresque/Peinture
Maison
Un peu à l'écart du village, un domaine ouvrant sur la départementale est comprend un ensemble d'édifices et d'édicules de la fin du XIXe siècle (pavillon d’angle, fabrique de jardin, « pavillon de chasse »), se distinguant par leur décor peint paysager.
Le site, implanté au sud de la route joignant Saint-Barthélemy à Beaurepaire, comprend une longue parcelle en lanière plantée de grands arbres et entourée d'un mur de clôture s'étirant du nord au sud. Ouvert par un portail sur rue, il comprend trois édifices : un pavillon d’angle, une fabrique de jardin et un ancien « pavillon de chasse ». La particularité de cet ensemble est d'avoir conservé des décors peints paysagers évoquant l’art des jardins (la grande cascade des jardins de Saint-Cloud du XVIIe siècle) et des paysages de l’Orient. On ignore toutefois les noms des architectes et peintres qui ont réalisés les édicules et les décors peints.

L'édifice a obtenu le label "Patrimoine en Isère", récompensant la qualité patrimoniale d'un édifice d'intérêt départemental.

Histoire, culture et patrimoine

L’absence de sources d’archives ne permet pas de documenter cet édifice. On sait seulement par les matrices cadastrales qu’en 1858 Ange Gounon Darcieux fait édifier une maison en ce lieu. En 1879, la propriété est transmise à sa veuve, qui décède en 1891. La construction est alors d'une assez grande taille, étant imposée sur une ouverture cochère et dix ouvertures ordinaires.
Services
Non visitable

Afficher la carte

45.341897, 5.067493

Lieu / Contact

Route de Beaurepaire
38270 Saint-Barthélemy
France

Infos pratiques

Langues parlées
Français