Aller au contenu principal

Château de Givray

Site et monument historique
Patrimoine historique
Château
Edifice seigneurial fortifié à quatre niveaux cantonné de tours circulaires, le château de Givray témoigne d'une architecture massive et défensive comprenant nombre de dispositifs spécifiques, caractéristique de l'époque troublée des Guerres de Religion.
Dès la fin du XIe siècle (1095), il est fait mention du domaine de Givray sans pour autant qu'une résidence fortifiée soit attestée dans les sources de cette époque.

L’édifice fortifié visible aujourd’hui est constitué d'un corps quadrangulaire sur quatre niveaux (caves, rez-de-chaussée, premier étage et combles) cantonné de deux tours circulaires en encorbellement sur la façade ouest. La façade arrière est prolongée au sud et au nord par deux avancées donnant l'impression de tours d'angle. Le bâtiment a été construit ou reconstruit après les guerres de Religion ; il présente en effet une silhouette massive et des éléments défensifs caractéristiques d’une période d’insécurité : boules à feu, tourelles, mur-bouclier. Les aménagements liés à l’eau, notamment un aqueduc alimentant la cuisine sont exceptionnels. Des alvéoles présentes dans la maçonnerie, au dernier niveau de la tourelle nord, indiquent l'existence d'un pigeonnier. Cet état appartient à une phase de réaménagement que l'on peut dater du XVIIe siècle.

L'édifice a obtenu le label "Patrimoine en Isère", récompensant la qualité patrimoniale d'un édifice d'intérêt départemental.
Services
Non visitable

Afficher la carte

45.390992, 4.784577

Lieu / Contact

Rue des sources
38550 Saint-Maurice-l'Exil
France

Télephone

Infos pratiques

Langues parlées
Français