Sports cyclistes
Sports équestres
Sports pédestres
Itinéraire VTT
Itinéraire de randonnée équestre
Itinéraire de randonnée pédestre
Descriptif court
Sur le plateau au-dessus du village, vous découvrez plusieurs productions fruitières (pomme, cerise, et même vigne)
Longueur sur bitume : 5.5km
Longueur sous ombrage : 1.8km
À la sortie du parking de l'église prendre à droite, suivre la direction du Moulin de Golley, passer à proximité de serres d'horticultures. Au Moulin de Golley, tourner à gauche, Les Grands Champs, puis poursuivre son chemin en suivant la direction d’Agnin. Traverser ce petit village en prenant direction la Rebatière, puis continuer vers le Prieuré. Finir la boucle en rentrant dans Salaise-sur-Sanne.

Sur le plateau au-dessus du village, vous découvrez plusieurs productions fruitières (pomme, cerise, et même vigne), à proximité des Serres du Grand Lan (vente de produits locaux).

Après une descente, l’itinéraire rejoint la vallée du Lambroz, où vous découvrez l’ancien moulin de Golley : datant de 1860, il produisait de la farine avec sa roue à aubes.

Après une croix en fer forgé sur socle de pierre, vous traversez une plaine notamment occupée par des cultures fruitières (pomme, abricot, fraise). Sur votre gauche, le village d’Agnin. Face à vous le château de Bectoz (à Anjou, du XIXème siècle) et la tour d’Anjou sur sa crête. Sur votre droite, à l’horizon par beau temps, les premiers massifs alpins.
L’itinéraire passe à proximité du pittoresque village d’Anjou, qu’il est conseillé de découvrir ! Puis le parcours domine Agnin, village fleuri et accueillant avec son lavoir typique et son Eglise Saint-Martin (tour du XIème siècle), objet d’un projet de restauration.

En direction de Salaise-sur-Sanne, au milieu des cerisiers, vous passez à proximité d’un ancien pénitencier en ruines.

Vous redescendez maintenant dans la vallée de la Sanne. La maison forte de la Rebatière fut érigée au XVème siècle. Elle a gardé son aspect “architecture italienne”, avec une ceinture de hautes murailles crénelées flanquées de trois tourelles, celle du milieu portant mâchicoulis et poterne.
Le pont des moines (XIIème-XIIIème siècle) est le plus vieux de Salaise et a souvent subi les assauts des crues de la Sanne. L’une des trois arches, emportée en 1993, a été reconstruite dans le style d’origine.

À proximité sur la droite, se trouve le Prieuré de Salaise-sur-Sanne, ensemble patrimonial remarquablement rénové. La maison du prieur abrite des fragments de peintures médiévales alors que le choeur et la crypte de l'église du XII° siècle sont classés Monument Historique.

Ouverture

Toute l'année : ouvert tous les jours.
Tarifs
Gratuit

Public

Topoguide en vente à l'Office de Tourisme

Afficher la carte

Point de départ : Eglise de Salaise sur Sanne

Lieu / Contact

38150 Salaise-sur-Sanne
France

Télephone
tourisme@entre-bievreetrhone.fr