D’abord, je me promène dans l’espace Odysselec(1) et je suis immédiatement attirée par la grande maquette et ses multiples interrupteurs. Elle permet une immersion dans la zone nucléaire(2) : lorsque j’appuie sur un bouton, une diode s’éclaire pour m’indiquer où se trouve la piscine de stockage des assemblages combustibles ; une autre éclaire la cuve du réacteur… Je poursuis mon chemin dans l’exposition et, absorbée par la lecture des panneaux qui présentent les différentes étapes du chemin de l’électricité, je manque presque le début de la visite !
Je prends place dans un siège de velours rouge où on m’explique le fonctionnement de la centrale et le processus complexe de fabrication de l’électricité. La chaleur produite par la fission des atomes d’uranium (1 gramme d'uranium équivaut à 1,5 tonnes de charbon) transforme l’eau en vapeur et met en mouvement une turbine reliée à un alternateur. La Centrale de Saint-Alban Saint-Maurice couvre 25 % des besoins d’électricité de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Un préambule un peu technique mais nécessaire avant de plonger dans les entrailles de cette usine industrielle d’exception.
« Les choses sérieuses commencent », me dis-je lorsque j’enfile casque, chaussures de sécurité et qu’on me confie un badge accompagné d’un code. Ces derniers sont indispensables pour cheminer dans les installations de la centrale : plusieurs portiques de sécurité jalonnent le parcours qui mène à la salle des machines. Une fois à l’intérieur, le bruit des moteurs est fort… Peut-être l’alternateur violet ou les turbines à vapeur en fonctionnement ? Pour entendre les explications du guide, j’enfile les écouteurs qui me sont fournis et nous prenons le monte-charge. Je ne sais plus où donner de la tête face à l’immensité des matériels, à la multitude de tuyaux multicolores de toute taille, des vannes, des armoires électriques… qui s’élèvent sur plusieurs étages. C’est donc ici que naît l’électricité ! Le pilotage de la centrale est assuré dans la salle de commande. Il est impossible d’y accéder mais le simulateur, reproduction fidèle de cette salle, se visite : je reviendrai(3) !
(1) sur rendez-vous à compter du 1er janvier 2025.
(2) cette zone n’est pas ouverte au public.
(3) visite possible du simulateur de commande à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Vous pouvez d’ores-et-déjà réserver !
Informations pratiques
Renseignements et inscriptions :
Visite gratuite des installations
tout au long de l'année sur réservation 2 mois à l’avance • Durée : 3 h
Conditions : avoir 12 ans à la date de la visite et être en bonne condition physique (marche, chaleur) • Réservation sur
https://www.edf.fr/groupe-edf/visiter-edf/740/events