Le Plateau de Louze

Départ du parking de la mairie. En regardant la mairie, prendre à gauche vers le carrefour de Clonas-sur-Varèze, puis suivre la direction des Varilles en tournant à gauche. Sur les hauts de Clonas vous parvenez aux Varilles, continuer vers le Plateau de Louze, prendre Roussillon pour arriver au but de la balade. Retour par le même itinéraire.

Au travers du bois de la Limone

Suivre la direction Bois de Limone, passer la rivière « La Varèze » en empruntant une petite passerelle. Puis continuer sur Assieu en montant sur la crête puis en traversant un agréable sous-bois. Retour par le même itinéraire.

L’église de Saint-Alban-de-Varèze est typique, en galets roulés. On traverse la Varèze sur une pittoresque passerelle piétonne. Depuis le hameau de la Charina, une montée marquée vous amène sur la crête dominant la vallée, au cœur du bois de la Limone. Ce bois de feuillus (châtaigniers, chênes) est peuplé de gibier (sangliers, chevreuils, lièvres…).

Les Trésors de Roussillon et du Prieuré

Prendre direction du Prieuré, après avoir traversé un carrefour dangereux, emprunter la montée de la Yette.
Traverser la montée des Chals en se dirigeant rue des Liouds.
Une fois au Prieuré, traverser le pont, puis à La Rebatière, tourner à gauche.
Suivre le Gué d'Agnin puis tourner à gauche direction Les Lites et continuer vers Guillenin en traversant le pont des Rages.
Bifurquer à gauche direction le Plateau de Louze, finir la boucle en se dirigeant sur Roussillon.

Le Donjon

À la sortie du parking, prendre à droite. Au carrefour Ville-sous-Anjou se diriger sur la gauche direction Tour de Surieu en traversant les Grands Bois.

Amorcer la descente en suivant vers Payollet, prendre à gauche par Guillenin, passer à côté d'un silo à grain en poursuivant sur les Lites. Bifurquer sur le sentier partant à gauche vers Ville-sous-Anjou pour revenir au point de départ.

Vestiges du Passé

À la sortie du parking prendre à droite.
Une centaine de mètres plus tard apparaît le carrefour Ville-sous-Anjou, amorcer la descente direction Tour d'Anjou, bifurquer à droite vers Agnin.
Poursuivre vers La Rebatière, se diriger au Gué d'Agnin puis suivre la direction Les Lites en passant à côté de l'église romane.
Prendre à droite Ville-sous-Anjou pour clôturer la balade.

Le circuit vous propose un départ depuis l'église de Ville-sous-Anjou dont vous apprécierez la qualité du travail des extérieurs en pierre de taille et l'ornementation intérieure.

Circuit des Fontaines

Prendre à droite à la sortie du parking. Arriver au carrefour Ville-sous-Anjou. Suivre la Tour d'Anjou. Tourner à gauche direction Anjou.
Passer à proximité de la tour et continuer au Pavé Clémençon. Bifurquer à gauche, Le Mouillat, puis prendre encore à gauche à La Chapelle-de-Surieu en faisant attention à la forte pente de la descente.
Suivre Bois de la Limone puis se diriger vers Assieu, emprunter les petites ruelles de ce village en allant vers Payollet.