Aller au contenu principal

5 bonnes raisons de découvrir le jardin du Bois Marquis

Êtes-vous déjà allé vous balader au cœur de ce jardin remarquable créé par Christian Peyron ? En accès libre toute l’année, le Bois Marquis présente de nombreuses variétés d’arbres, à admirer en toute saison. Si vous ne le connaissez pas encore, on vous a préparé 5 bonnes raisons de le découvrir !
bois marquis havre paix

#1 Un havre de paix pour se balader, bouquiner, rêvasser ou flâner

Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis rendu au Bois Marquis cette année. L’effet Wahou pour des amis de passage, le lieu reposant pour bouquiner en fin de journée, la balade dominicale après un repas de famille ou la pause nature parmi toutes ces essences… Le jardin du Bois Marquis c’est tout cela à la fois. Ce parc, issu de la passion d’un seul homme et de sa générosité, est autant un havre de paix en solitaire qu’un endroit à partager…

#2 La meilleure saison pour le découvrir

Le parc est un plaisir pour les yeux en toute saison, mais c’est particulièrement à l’automne que l’on assiste à une explosion de couleurs. M. Peyron a d’ailleurs choisi les variétés et les espèces en fonction de leur esthétique. Un vrai travail d’artiste avec des nuances de jaune, de rouge et d’orange et un bel aplat vert pour la pelouse. Et plus l’on s’approche des températures froides de l’hiver, plus les couleurs des couchers de soleil seront intenses !  

bois marquis saison automne
bois marquis paradis plantes

#3 Le paradis des jardiniers en herbe et des photographes amateurs

Ouvrez l’œil ; à proximité de chaque espèce plantée dans le jardin, vous trouverez une pancarte avec son nom scientifique. Cela fait le bonheur de ceux qui ont la main verte. Et parmi, les variétés, vous en trouverez beaucoup venus de loin : Japon, Turquie, Etats-Unis… Un voyage vers l’ailleurs, à portée de chez nous ! Ces arbres aux écorces originales ou ces fleurs que l’on n’a jamais vu avant : autant de sujets pour des photographes amateurs. Qu’on se le dise, on ne se lasse jamais de capturer ce jardin et ce, sous tous les angles !

#4 Des hôtes pour le moins étonnants

Les canards d’ornements sont la deuxième passion de M. Peyron. Vous en trouverez cachés dans les roseaux ou glissant sur l’eau de l’un de deux étangs du parc. Peu craintifs, il n’est pas rare de les voir suivre les visiteurs sur quelques mètres. On peut également observer de beaux cygnes majestueux, mais semble-t-il un peu caractériels. Pendant votre balade, vous longerez un enclos avec des lamas, des paons, des coqs… S’il n’est pas possible de les nourrir, vous pourrez, par contre, les observer à loisir !

bois marquis animaux
bois marquis fête des plantes

#5 Des temps forts à ne pas manquer

M. Peyron et de nombreux bénévoles se mobilisent chaque année lors d’un week-end pour organiser la Fête des Plantes : une foire aux plantes réunissant 60 exposants, pépiniéristes et producteurs. Ce moment est l’occasion d’échanger des conseils, d’acheter des plantes et de profiter du parc en famille ! Cette année, rendez-vous les 15 et 16 octobre. Entrée : 5€/personne. L'équipe de l'Office de Tourisme sera présente pour vous accueillir !

L’Office de Tourisme vous propose régulièrement une balade contée dans le lieu enchanteur du Bois Marquis. Venez écouter les histoires de Vincent et découvrez pourquoi le merle est noir ou pourquoi les grenouilles n’épousent pas les crapauds… Dès 6 ans. Gratuit sur inscription

Testé et partagé par Cécile, le

portrait on a testé
15/09/2022

D'autres expériences à découvrir