Aller au contenu principal

Visiter l'église de Saint-Prim

Aujourd'hui, je décide de visiter l'église de Saint-Prim, au cœur d'une commune où il fait bon s'arrêter pour trouver un peu de tranquillité et surtout, un peu de hauteur.

Le soleil est là, je vais en profiter ! Cet édifice est une véritable œuvre d’art ! Certes, il s’agit d’abord d’un lieu de culte, mais nul besoin d’être pratiquant pour en apprécier la beauté singulière… Le site est à la fois lumineux et chaleureux, épuré et riche de nombreux détails. Je vous partage ici mon expérience dans un des lieux les plus originaux, un pur produit de la Vallée du Rhône., c'est parti : objectif de la journée, visiter l'Eglise de Saint-Prim !

L'église de Saint-Prim : une œuvre de RE-création totale !

Visiter l'église de Saint-Prim
Visiter l'église de Saint-Prim : une oeuvre de re-création totale

Visiter l'église de Saint-Prim, c'est en prendre plein les yeux !

Reconstruite après son effondrement, au 19ème siècle, dans un style Saint-Sulpicien, très chargé, l’Eglise a été recréée dans le début des années 2000 par l’artiste Claude Rutault. Tout a été peint : la voûte, blanche, éclatante, attire le regard ; les sous-bassements, le sol et le mobilier, en brun, symbolisent la terre de Saint-Prim. Je ne m'arrête plus de tourner ou de lever la tête dans tous les sens ! 

Les stores bleu, jaune, orange ou rouge remplacent les vitraux et viennent réchauffer l’espace en diffusant de magnifiques halos de couleurs dont les nuances varient au fil de la journée et selon les saisons. Les sculptures, regroupées sur un même mur, sont drapées et remplacées par des photographies, à l’exception de la Sainte Famille et de Saint-Prim qui veille sur son village… L’ambon (pupitre placé à l’entrée du chœur) est comme relié au ciel par un tube fait de métal et de verre qui monte jusqu’à la voûte.

J'entends même de l'eau couler au pied de l'église !

Maintenant que mes yeux en ont vu de toutes les couleurs, je dirige mon regard plus au sol. Je découvre alors le baptistère créé dans le sol du fond de l’Eglise, il est conçu afin qu’on puisse entendre et voir l'eau couler au pied des marches. Quelle surprise : visiter l'église de Saint-Prim est un véritable condensé d'originalité ! Cette eau, symbolisant le Jourdain, provient d'un ruisseau creusé à l'entrée de l'église, en lien avec l'image des premiers baptêmes par immersion.

Claude Rutault : une église devenue oeuvre d'art

Visiter l'église de Saint-Prim
Visiter l'église de Saint-Prim : une église devenue œuvre d’art qui respecte la sacralité du lieu.

Plus j’évolue dans ce lieu, plus je prends conscience que derrière son apparence sobre, l’édifice recèle mille détails que l’artiste Claude Rutault a soigneusement mis en scène ! La plaquette de visite éclaire sur la démarche de l’artiste : une église devenue œuvre d’art qui respecte la sacralité du lieu. Je recommande vivement aux amateurs de patrimoine local de visiter l'Eglise de Saint-Prim.

À l’extérieur, les abords sont conçus dans le prolongement de l’Eglise. Au sol, un puzzle, symbolisant différents lieux de la commune, comporte 6 pièces sur place, 11 autres parsemées en divers points du territoire et une dernière au Québec, … à Saint-Prime ! Quant à l’eau, omniprésente, elle poursuit son chemin et longe l’Eglise sous le regard bienveillant de Saint-Prim.

Informations pratiques et contacts

Vous pouvez visiter l'église de Saint-Prim toute l’année !

Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 14h à 17h30 (demander la clé en mairie) ; week-ends et jours de fêtes religieuses : samedi et dimanche de 10h à 18h.

Livret découverte de l’Eglise de Saint-Prim à télécharger ou à consulter

Adresse : Le Village, 38370 Saint-Prim

Téléphone : 04 74 56 42 70

Email : mairiedesaintprimatwanadoo [dot] fr (mairiedesaintprim[at]wanadoo[dot]fr)

Saint-Prim et alentours

Visiter l'église de Saint-Prim
Visiter l'église de Saint-Prim et en profiter pour découvrir aussi l'Eglise Saint-Nicolas à Saint-Clair-du-Rhône

Non loin de l'église de Saint-Prim, après votre visite, pourquoi ne pas aller vous balader en bord de Rhône ? Direction le Port de Plaisance des Roches-de-Condrieu à quelques minutes en voiture. Sur place, vous pourrez profiter des activités sportives, familiales et amicales proposées par la base de loisirs WAM PARK Lyon - Condrieu. Celle-ci fait partie des incontournables aux Roches-de-Condrieu ! Tout comme, l'église Saint-Nicolas. Pour la petite histoire, les mariniers de passage se sont installés sur la commune pour se mettre à l’abri des remous du Rhône et ont construit, en 1784, l’Eglise Saint-Nicolas, du nom de leur saint patron. Partez à sa découverte ; deux trésors vous attendent à l'intérieur : la croix des mariniers et l’œuvre de Maurice Der Markarian. Vous faites un détour ? 

Découvrir l'église Saint-Nicolas  

Testé et partagé par Carine, le

11/02/2022

D'autres expériences à découvrir