Jusqu'au 11 juillet, profitez des Escapades entre Terre et Ô

L’Office de Tourisme Entre Bièvre et Rhône annonce officiellement l’ouverture de la saison touristique 2022, après plusieurs mois de préparation.

Ce lancement de saison touristique était l’occasion d’échanger autour d’une table-ronde, animée par Martine Chaligné, directrice de l’AFRAT (une association d’accompagnement des structures touristiques), sur les clientèles touristiques du territoire. Les différents intervenants ont pu partager leurs observations. Ce moment était également l’occasion de présenter les rendez-vous à venir de l’Office de Tourisme et du service Culture.

Sylvie Dezarnaud, présidente de la Communauté de Communes Entre Bièvre et Rhône a présenté le visuel de la saison 2022, le magazine des découvertes ainsi que la nouvelle carte touristique.

Table-ronde : Les clientèles touristiques

  • Sur le sujet du tourisme fluvial, Isabelle Dugua, 6e vice-présidente à la culture, au patrimoine et au port de plaisance des Roches-de-Condrieu et Maire des Roches-de-Condrieu, a débuté l’échange en détaillant la clientèle européenne (anglaise, norvégienne, suisse) voire internationale (néo-zélandaise) qui séjourne au port de plaisance des Roches-de-Condrieu, seul port de tourisme fluvial de l’Isère. 
  • Sur le tourisme de plein nature, Naïma Riberolles, directrice par intérim d’Isère Attractivité a présenté les grandes tendances du tourisme. Selon une étude d’Auvergne Rhône-Alpes tourisme 52% des séjours dans la région donnent lieu à une activité de plein-air. Pour la majorité des touristes, c’est l’hébergement qui déclenche le séjour : il est important pour les hébergeurs de travailler leur offre et la digitalisation qui va avec.

 

  • Charlotte Janin, nouvelle hébergeuse installée à Jarcieu, a justement présenté sa nouvelle activité : deux hébergements « bulles » et un bivouac de cowboy. Chaque hébergement correspond à un type de clientèle (famille ou couple) avec des prestations spéciales (bouteille de champagne). Elle a développé la communication numérique grâce à son nouveau site et sa présence sur Instagram.

 

  • Ce point sur le tourisme de pleine nature était aussi l’occasion d’aborder la préservation de l’environnement et de ses espèces. À ce titre Claude Lhermet, 15e vice-président à la communication et aux mutualisations et Maire de Sonnay, a présenté l’exposition « Faune Fragile » par l’artiste Sandrot au Prieuré de Salaise-sur-Sanne du 4 juin au 25 juin.

 

  • Régis Viallatte, 4e vice-président au tourisme, au commerce de proximité et à l’artisanat et Maire de Clonas-sur-Varèze, a enrichi les interventions de chacun :
    • pour présenter les rendez-vous loisirs de l’Office de Tourisme
    • pour présenter le nouveau site web et la réservation d’hébergements en ligne. Un nouvel outil proposé aux visiteurs, en lien avec Isère attractivité et la région Auvergne Rhône Alpes

 

Cette table-ronde s’est conclue par la présentation des prochaines dates pendant lesquelles l’équipe de l’Office de tourisme fera de l’accueil « Hors les murs » pour conseiller les visiteurs et habitants :

- à la fête du fruit rouge à Chanas le 22 mai prochain

- à la Villa Licinius pendant les rendez-vous aux jardins le samedi 4 juin

- à la ViaRhôna en fête au Méandre des Oves le dimanche 5 juin

 

Les programmes des rendez-vous loisirs de l’Office pour faire le plein de sensations !

 

Les rando du mois

Randonnées du mois : chaque mois, nous vous proposons un sentier de rando !

Chaque mois et pendant toute l’année, les amateurs de randonnées peuvent suivre Maurice Rostaing sur les sentiers d’Entre Bièvre et Rhône. Ce guide-accompagnateur leur fait découvrir les petits et grands chemins qui forgent les paysages. Souvent associé à une visite d’exploitation ou d’un site touristique, ce sont aussi des sorties faites pour les curieux ! Toutes ces randonnées sont gratuites sur inscription.

Le programme et la billetterie sont disponibles en ligne sur tourisme.entre-bievreetrhone.fr, dans les bureaux d’information touristique de Saint-Maurice-l’Exil et de Beaurepaire par téléphone au 04 74 86 72 07 ou au 04 74 84 68 84

Découvrir le programme

 

Les découvertes des patrimoines

De mai à octobre, les participants découvrent des animations autour du bien-être de la nature, des savoir-faire ou de l’histoire de la destination !

Tarifs et programme en ligne très prochainement.

Les nouveautés 2022 :

  • Les animations bien-être : Qi-Gong au château de Barbarin, yoga au château d’Anjou ou au château de Bresson, do-in à la maison Saint-Prix
  • Les découvertes de savoir-faire : les artisans de la Vannerie de Y et de la Pixie de la Reliure, les producteurs Cch & cie et Au Jardin des Michel’s
  • Les chasses aux trésors patrimoniales : dans les ruelles de Montseveroux, Anjou ou Revel-Tourdan

Les escapades entre Terre et Ô

Les incontournables balades en bateau sur le Rhône sont de retour et toujours autour de 3 thèmes : gourmand, spectacle ou nature. Chacun trouvera son bonheur ! Et pour ceux qui sont plutôt « pied à terre », trois visites aux Roches-de-Condrieu sont possibles : une visite de l’atelier de Thierry Guillaume, une visite de l’ancien village marinier ou une randonnée pour prendre de la hauteur !

Tarifs et programme en ligne très prochainement.

Les nouveautés 2022 :

  • Repas croisière : selon les dates, il sera proposé un « menu planche » ou un « menu traditionnel
  • Une balade nature familiale accessible à partir de 3 ans
  • La visite de l’atelier de Thierry Guillaume, sculpteur sur métal
  • De nouveaux textes pour le spectacle Rhône Vagabond

Les sorties en vélo électrique

Guidés par Xavier, les participants sillonnent la destination en toute sérénité ! Du 4 juillet au 26 août, chaque semaine, plusieurs communes sont à découvrir : Sablons, Beaurepaire, Salaise-sur-Sanne, Primarette… 

Cette année, les plus motivés retrouveront 4 dates de circuit de 2 heures.

Tarifs : 5 €/personne
8€/personnes pour le circuit de 2H
Le programme sera disponible prochainement.

 

Le magazine des découvertes 2022, la nouvelle carte touristique et les programmes sont disponibles sur notre site internet tourisme.entre-bievreetrhone.fr ou dans les bureaux d’information de l’Office de Tourisme.

Voir nos brochures

Publié le 16 mai 2022